FANDOM

Le Centre-Val de Loireballe (dénommée Centreballe avant le 17 janvier 2015) est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berryballe, l'Orléanaisballe et la Touraineballe. L'extrémité sud-est du territoire faisait partie d'une quatrième province : le Bourbonnaisballe. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire.

La région est composée de six départements : le Cherballe, l'Eure-et-Loirballe, l'Indreballe, l'Indre-et-Loireballe, le Loir-et-Cherballe et le Loiretballe.

Histoire Modifier

Historiquement, les départements du Centre-Val de Loire ont été constitués globalement à partir de trois provinces historiques :

  • l'Orléanaisballe (Loiretballe, Eure-et-Loirballe, Loir-et-Cherballe) ;
  • le Berryballe (Cherballe et Indreballe) ;
  • la Touraineballe (Indre-et-Loireballe).

Celles-ci sont entrées très tôt dans le domaine royal (Orléans ayant, avec Paris, constitué le noyau d'origine de ce domaine), à la formation duquel elles contribuèrent très largement : les châteaux de la Loire — de Gien à Chinon, en passant par Chambord, Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, La Ferté-Saint-Aubin… témoignent d'un héritage commun.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard