FANDOM

La Lituanieballe (en lituanien : Lietuvakamuolys), en forme longue la République de Lituanieballe (Lietuvos Respublikakamuolys), est un pays d’Europe du Nord et un État membre de l'Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltiqueballe, au nord-est de la Pologneballe, au nord de la Biélorussieballe et au sud de la Lettonieballe.

Histoire Modifier

La Lituanieballe a été mentionnée dans les Annales de Quedlinburg en 1009.

L'histoire de la Lituanieballe commence par l'unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du xiiie siècle, en vue de lutter contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives. Cette période est aussi celle de la christianisation de la population, qui passe du paganisme au catholicisme ou à l'orthodoxie par la conversion de son élite politique. Le pays est ensuite marqué par les règnes de Vytenis (en) à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341. Le Grand-duché de Lituanie profite du déclin de la Rus' de Kiev pour étendre fortement ses frontières vers l'est et le sud, dans tout le bassin du Dniepr, jusqu'à la mer Noire.

En 1386, le grand-duc de Lituanieballe, Jogaila, se marie avec la princesse de Pologne, Hedwige, ce qui crée l'Union de Pologne-Lituanieballe qui aboutira en 1569 à la création de la République des Deux Nations. Cette union conduit à une forte acculturation de l'élite politique qui adhère à la culture et à la langue polonaise. Le Grand-duché de Lituanie perd alors peu à peu de son autonomie dans la fédération jusqu'à être complètement intégré à la Pologne par la Constitution polonaise du 3 mai 1791. Après les trois partages de la Pologne à la fin du XVIIIe, le pays cesse d'exister politiquement en 1795. L'actuel territoire de la Lituanie est alors intégré à l'empire russe, jusqu'à son indépendance le 16 février 1918, deux semaines avant la signature du traité de Brest-Litovsk, par lequel la Russie reconnaît la perte des États baltes. Cependant, la guerre russo-polonaise de 1919-1920 lui fait perdre la partie est de son territoire avec sa capitale historique, Vilnius, qui devient donc une ville polonaise sous le nom de Wilno. De plus, elle avait une forte population polonaise, et le maréchal polonais Pilsudski héros de l'indépendance polonaise de 1918 y était très attaché, c'est Kaunas qui fut la capitale de la Lituanie de 1918 à 1940, date à laquelle déjà sous l'occupation soviétique les agresseurs organisèrent un "plébiscite" pour légitimer l'annexion de Lituanie et son rattachement à l'URSS sous le pacte de Molotov-Ribbentrop du 23 août 1939.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard